GRIMOIRES ET LIVRES D'OR
                         
 

" Au beau châtaignier " : senteurs de bois et bien-être

1/12/11
1 commentaire

 
Non loin de la commune de Plouguiel dans les Côtes d’Armor, se trouve un havre de paix qui attira mes sens il y a quelque temps. Au détour d’une route sinueuse, les effluves de bois remontèrent jusqu’à moi, planants dans l’air tels des arômes plaisants et inoffensifs.
Où suis-je ? Qui vit ici ?
Remarquant l’enseigne en bois massif, je pénétrais dans le domaine à pas de velours, cherchant à ne pas briser cette atmosphère reposante. Puis, au travers d’une vitre, un homme souriant me fit signe et m’invita à entrer. Daniel Le Pape, ébéniste, avait disposé son atelier ici même.
Avenant et volontaire, il entama immédiatement la conversation sans la moindre arrière-pensée commerçante.
Nous sympathisions rapidement, l’homme découvrant sans plus attendre ma passion pour
le bois. Puis, il me fit entrer au cœur de ses créations. Si le parfum de bois m’avait déjà interpelé au-dehors, les senteurs prenaient ici un tout autre sens. Mais l’odorat laissa vite place à la vue. Confiturier, bonnetière, coffre ou bahut, tous ces meubles parquetés témoignaient de l’expérience de l’homme.
Un véritable artiste jouant avec les nuances des essences mêlant les teintes dorées du châtaignier au rouge clair du merisier et au brun du noyer.
Puis le temps passa et je découvris rapidement que l’on pouvait travailler le bois et garder la flamme de la passion intacte.
C’est les yeux pétillants qu’il m’exposa récemment sa dernière idée pour revisiter la table de ferme dont on lui avait passé commande.
Mais Daniel ne se contente pas de travailler le bois dans son aspect le plus brut. Dans un souci d’authenticité, il réalise également des fauteuils « club » en cuir véritable dans le respect des règles de l’art et de la tradition.
Alors si vous résidez dans notre beau Trégor
ou êtes simplement de passage, arrêtez-vous
« au beau châtaignier » à Plouguiel et humez vous aussi l’odeur du paradis.
 
Pour vous faire une idée du travail remarquable de daniel, voici quelques photos.

  

  



L'atelier et la conception

  



  

  



  

site : Au beau châtaignier

Partagez sur les réseaux sociaux

Commentaires :

Laisser un commentaire
  • kinou dit :
    10/12/2011 à 12h 12min

    C'est vrai notre Daniel est quequ'un de spécial tant pour travailler le bois que pour nous faire apprécier les choses simple de la vie,que nous avons tendance a oublier parfois.




  • Créer un site
    Créer un site